Klik hier voor de Nederlandse versie
banner BE BM
SEPTEMBRE 2020
►  Contenu



Information
Information
Vitesse sur le Ring
►  Webinaire 'Gestion durable de la flotte' pour les autorités bruxelloises du 28 septembre!

Bruxelles Environnement organise lundi 28 septembre de 10h à 12h30 un webinaire sur la gestion durable de la flotte et la transition vers des véhicules "zéro émission". Cette formation s'adresse spécifiquement aux gestionnaires de flotte, aux responsables des achats et aux responsables de la mobilité des institutions régionales et locales bruxelloises. Vous trouverez le programme du webinaire ici.

La participation au webinaire est gratuite, mais l'inscription est obligatoire en envoyant un e-mail avant le 25/09 à pdebvp@environnement.brussels.

Malheureusement, compte tenu des circonstances actuelles, nous devons annuler l'événement de démonstration de véhicules électriques «EV Roadshow» initialement prévu l'après-midi.

►  Vision régionale pour le déploiement de bornes pour le rechargement de véhicules électriques

Le lundi 28 septembre à 14h, un webinaire aura lieu sur le déploiement d'une infrastructure de recharge pour véhicules électriques (bornes). Le Gouvernement bruxellois a récemment adopté une vision stratégique qui vous sera présentée après une allocution du Ministre de l'environnement, de l'énergie et de la transition climatique, Monsieur Alain Maron.

Vous pourrez ensuite écouter le témoignage de différents acteurs qui sont actifs dans le déploiement de bornes hors voirie et leur poser toutes vos questions. Un programme plus détaillé est disponible ici.

La participation au webinaire est gratuite, mais l'inscription est obligatoire en envoyant un e-mail avant le 25/09 à pdebvp@environnement.brussels.

►  La Semaine de la Mobilité a commencé !

Comme chaque année, du 16 au 22 septembre, la mobilité durable est à l'honneur, dans toute l'Union européenne, et à Bruxelles sur le thème de la Ville 30.

Combinée au contexte particulier du Covid-19, cette période est l'occasion rêvée de lancer les pistes de réflexion : qu'est-ce qui va changer en matière de mobilité ? La voiture est-elle encore indispensable ? Comment pouvons-nous la combiner à d'autres modes ? Faut-il revoir dans mon entreprise la politique d'indemnisation des transports, ou la gestion des places de parking ? etc.

165 entreprises participent cette année à l'action « Au travail sans ma voiture », et une quinzaine se sont lancées dans notre nouveau Challenge : faire tester à leurs collaborateurs un maximum d'alternatives à la voiture individuelle, sous la forme d'un jeu organisé par Espaces-Mobilités.

Et en point d'orgue, un Dimanche sans voitures qui s'annonce estival et festif : Villages de la mobilité, Bike repair Tour, expo Ville 30, balades, animations !

Une excellente Semaine de la Mobilité à tous.

►  Bilan 2019 de la Zone de Basses Emissions : de bonnes nouvelles pour la qualité de l'air

Le rapport d'évaluation 2019 de la Zone de Basses Emissions bruxelloise vient d'être publié. Quelles sont les conclusions de la deuxième année de mise en place de la LEZ ?

Après deux ans d'existence, on constate un net effet de la LEZ sur le renouvellement du parc automobile. Ainsi, entre septembre 2018 et décembre 2019, la part de véhicules en circulation impactés par les critères de la LEZ a chuté de 88%.

La LEZ a également contribué à la diminution des émissions de polluants nocifs pour la santé. Entre juin 2018 et décembre 2019, on a comptabilisé :

  • Une chute des émissions de Black Carbon (BC) de 77% pour les voitures et de 73% pour les camionnettes ;
  • Une baisse des oxydes d'azote (NOx) de 11% pour les voitures et de 3,5% pour les camionnettes ;
  • Une diminution des particules fines (PM2.5) de 11,5 % pour les voitures et de 21 % pour les camionnettes.

Enfin, entre 2018 et 2019, les concentrations annuelles de NO2 ont diminué de 10% en moyenne sur toutes les stations de mesure de la Région rapportées à l'UE. Pour la 1ère fois, la Région respecte les normes européennes en la matière !

Plus d'infos sur les conclusions du rapport d'évaluation de la Zone de Basses Emissions 2019 : ici.

►  Série de webinaires sur la mobilité post-COVID

Afin de continuer à accompagner les entreprises bruxelloises dans l'élaboration de leurs plans de déplacements d'entreprise, Bruxelles Environnement et Bruxelles Mobilité ont lancé une série de webinaires sur la mobilité post-COVID en collaboration avec Traject depuis le début de cet été.

Entre-temps, certains webinaires ont déjà eu lieu, ils peuvent être consultés via les liens ci-dessous. Vous trouverez les présentations utilisées sur le site Internet de Bruxelles Environnement.

Le prochain webinaire est prévu le jeudi 1er octobre. Au cours de cette session, Traject approfondira ce que signifie une bonne gestion du stationnement pour votre entreprise et donnera la parole aux entreprises qui ont déjà pris des mesures dans ce sens.

Vous recevrez bientôt plus d'informations!

►  « Cairgo Bike » : la culture du vélo-cargo à Bruxelles

Le projet « Cairgo Bike » de la Région de Bruxelles-Capitale a reçu 4,7 millions ? de financement européen. Son objectif : améliorer la qualité de l'air en encourageant l'utilisation du vélo-cargo pour le transport de marchandises et de personnes, tant pour un usage professionnel que particulier.

« Cairgo Bike » est le fruit d'une collaboration entre Bruxelles Mobilité, Bruxelles Environnement, Bruxelles Economie et Emploi, Parking Brussels, MOBI VUB, Pro Velo, urbike, Cambio, BePark et Remorquable. Grâce à différentes initiatives, ce projet va créer l'écosystème nécessaire pour convertir les professionnels et particuliers à l'utilisation du vélo-cargo : prêts de vélos-cargo, achats groupés, formations, mise à disposition de vélos-cargo et de remorques partagées, mais aussi aménagement de places de stationnement dédiées aux vélos-cargo en et hors voirie.

Plus d'infos.

►  Vitesse sur le Ring

Depuis le 1er septembre 2020, la vitesse autorisée sur le Ring de Bruxelles est réduite de 120 à 100 km/h. La mesure a été prise dans le cadre du plan flamand Energie-Climat 2021-2030.

Cette limitation de vitesse est d'application sur toutes les parties du Ring gérées par les Régions flamande et bruxelloise, ainsi que sur les routes parallèles à hauteur des entrées et des sorties du Ring. Attention, la vitesse maximale autorisée ne sera par contre pas augmentée là où elle est actuellement inférieure à 100 km/h ! (ente autre viaduc de Vilvorde et virage de Forest).

Cette mesure, prise en concertation avec la Région bruxelloise, vise à améliorer non seulement la fluidité du trafic et la sécurité routière sur cet axe très fréquenté, mais aussi la qualité de l'air et le bruit dans cette zone.