Klik hier voor de Nederlandse versie
banner BE BM
JANVIER 2018
►  Contenu


►  Il est temps de remplir votre PDE

Si certains de vos sites à Bruxelles occupent plus de 100 travailleurs, il ne vous reste que quelques jours pour remettre votre plan de déplacements d’entreprise. Vous devez utiliser le formulaire PDE qui se trouve sur la plateforme IRISbox et ce pour le 31 janvier 2018.

Attention, il ne faut pas confondre le formulaire PDE qui se trouve sur IRISbox avec celui du diagnostic fédéral (nom de domaine se finissant par 'belgium.be' ou 'fgov.be'). Nous vous rappelons que si vous introduisez un formulaire PDE celui-ci répondra automatiquement au diagnostic fédéral pour le site concerné.

Nous sommes conscient que la plateforme IRISbox connait quelques lenteurs. Si vous rencontrez des problèmes techniques, n’hésitez pas à nous en faire part.

L’équipe PDE est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans la démarche PDE.

►  Inscrivez-vous pour le Mobility Salon

Pas encore inscrit ? Dépêchez-vous de cliquer sur le lien ci-dessous!

Le mardi 30 janvier prochain, de 9h à 14h, se tiendra le 5ème Mobility Salon des entreprises bruxelloises au Square Brussels Meeting Center (à proximité de la gare centrale) !

Venez échanger des expériences avec d'autres Mobility Managers et apprenez des nouveautés pendant les sessions d'information thématique.

Vous trouverez le programme complet en annexe.

Inscrivez-vous via ce lien.

►  Témoignage : « The Bike Project »

Infrabel a testé la flotte de vélos dans le cadre de « The Bike Project ». L'équipe communication d'Infrabel y a consacré un reportage vidéo.

L'administrateur délégué d'Infrabel, Luc Lallemand, lui-même cycliste quotidien, a participé à la journée de formation afin d'encourager les membres du personnel participant au projet.

« The Bike Project » est une action de Bruxelles Environnement qui vise à promouvoir l’utilisation du vélo au sein des organismes soumis à l’obligation de plan de déplacements d’entreprise. En 2017, ce sont 10 organismes qui ont été sélectionnés pour bénéficier d’un encadrement gratuit « clé sur porte » : Administration communale de Jette ; Administration communale de Koekelberg ; Administration communale de Saint-Josse-ten-Noode ; CPAS d'Ixelles ; Facilitair Bedrijf Vlaams Overheid ; Infrabel ; Partenamut ; Service public francophone bruxellois ; Total Petrochemicals & Refining SA/NV ; Ville de Bruxelles.

Comment ça fonctionne ?

Chacun des organismes sélectionnés bénéficie pendant huit mois d’un accompagnement individualisé, assuré par des experts en mobilité active et financé par Bruxelles Environnement. L’objectif est de lancer une véritable dynamique vélo dans les entreprises et, à cet effet, « The Bike Project » offre, entre autres, gratuitement :

  • la mise à disposition d’une flotte de vélos électriques, pliants, classiques et cargo ;
  • une formation à la circulation en ville ;
  • des itinéraires sur mesure.

Les travailleurs qui le souhaitent peuvent ainsi tester un vélo pendant deux semaines. Le projet vise aussi à développer des infrastructures cyclistes conformes, sûres et pratiques.

Plus d’informations sur le siteweb de « The Bike Project »

►  La LEZ de la Région

Depuis ce 1er janvier 2018, la zone de basses émissions (LEZ – Low Emission Zone) de la Région bruxelloise est entrée en vigueur ; càd que les véhicules diesel (voitures, camionnettes (<3.5t) et (mini)bus/autocar) sans norme Euro ou de norme Euro 1 sont interdits à la circulation. Toutefois, une période de transition, avec des avertissements mais sans amendes, est établie jusqu’au 1 octobre 2018.

Le calendrier se veut progressif et a été fixé jusqu‘en 2025. L’année prochaine, au 01/01/2019, ce seront les véhicules diesel Euro 2 et les véhicules essence sans norme Euro ou de norme Euro 1 qui entreront dans les nouvelles catégories de véhicules interdits.

Tout le territoire de la Région bruxelloise est concerné (le territoire des 19 communes) ; à l’exception du Ring et de certaines voiries qui permettent d’accéder aux parkings de transit de Stalle, Ceria et Kraainem. Ce sont 277 panneaux de signalisation qui ont été installés à l’entrée de la Région pour informer les automobilistes de leur entrée dans la LEZ.

Le contrôle sera établi sur base de la plaque d’immatriculation, via des caméras. Reliées à la DIV, l’information sur les caractéristiques des véhicules (catégorie, carburant et norme Euro) seront automatiquement utilisées pour savoir si le véhicule est conforme ou non. Pour les véhicules immatriculés à l’étranger, ceux-ci devront obligatoirement s’enregistrer (même si le véhicule est conforme). Ce sont près de 200 caméras qui sont installées à la limite et au sein du territoire. Le non-respect aux critères d’accès de la zone de basses émissions est passible d’une amende de 350€.

Un outil « testez votre véhicule » est disponible sur le site permettant de savoir en quelques clics, sur base des informations sur sa carte grise, jusque quand son véhicule pourra circuler à Bruxelles.

Pour les gestionnaires de flotte, nous signalons que l’outil « châssis » , permet de générer les normes Euro pour une liste de numéros de châssis de véhicules.

Si vous souhaitez relayer l’information sur la LEZ au sein de votre entreprise, des outils de communication sont disponibles via ces liens : (outils NL of outils FR ) . Pour commander des dépliants et/ou des affiches, n’hésitez pas à passer commande via info@lez.brussels ou 02/775.75.75.

Toute l’information sur la LEZ est disponible sur www.lez.brussels.

La mise en place de la LEZ est un projet qui implique la collaboration de plusieurs administrations et acteurs, notamment : Bruxelles Environnement, Bruxelles Mobilité, Centre d'Informatique pour la Région Bruxelloise, Bruxelles Prévention Sécurité et Bruxelles Fiscalité.

►  Le plan d’urgence « Pic de pollution » de la Région bruxelloise

Chaque hiver, comme vous le savez, des pics de pollution aux particules fines et/ou dioxyde d’azote (smog) peuvent être observés à Bruxelles lorsque les conditions météorologiques sont défavorables à la dispersion des polluants, en particulier lors de la période hivernale. Ces polluants sont émis notamment par le trafic routier. Afin de réduire les émissions de polluants, des mesures doivent être prises afin de préserver la santé des habitants et des travailleurs. C'est donc pour atténuer ces pics que des mesures doivent être prises.

Pour limiter l'impact de vos activités sur la qualité de l’air, il est demandé aux entreprises soumises à l’obligation de « plan de déplacements d’entreprise », de disposer d'un plan d'actions et de communication. L’objectif de ce plan est de mettre en place des mesures pour rationaliser les déplacements des travailleurs en cas de pic de pollution (télétravail, déplacement du jour off pour les travailleurs à temps partiel, covoiturage, remboursement du ticket de train, etc.).

En parallèle, un plan de communication doit être défini, permettant d'informer et de sensibiliser vos travailleurs dès qu'un pic est annoncé. Toute l’information pour élaborer un plan d’actions en cas de pic de pollution est disponible ici.

Toute l’information sur le plan d’urgence pic de pollution de la région, qui présente les différents seuils (information et intervention), est disponible ici.

►  Meilleurs vœux

A l’occasion de cette première e-news de l’année, nous en profitons pour vous souhaiter une belle année 2018.

Nous sommes déjà motivés pour la commencer avec vous à l’occasion de notre salon de la Mobilité, ou à l’occasion de nos autres événements futurs de l’année 2018.

L’équipe mobilité de Bruxelles Environnement et de Bruxelles Mobilité.