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DECEMBRE 2018
►  Contenu



►  Mobility Salon 29/01/2019

Le mardi 29 janvier 2019, de 9h à 14h, se tiendra le 6e Mobility Salon des entreprises bruxelloises au Square Brussels Meeting Center (à proximité de la Gare centrale) !

Nous vous invitons chaleureusement à y découvrir l’ensemble des offres de services mobilité de nos partenaires publics et privés.

De plus, le Mobility Salon est également une occasion unique d’échanger avec d’autres Mobility Managers sur les actions de mobilité pendant des conférences de 30 minutes avec entre autre :

  • EDF Luminus qui nous expliquera comment ils ont fermé leur parking durant une semaine ;
  • La VRT gagnante de l’action « Au travail sans ma voiture » ;
  • L’hôpital Erasme qui parlera du « The Bike Project » ;
  • La VUB qui nous présentera son plan de livraisons ;

Enfin nous vous proposerons 3 ateliers interactifs sur :

  • Le formulaire Plan de déplacements d’entreprise ;
  • La sortie du diesel ;
  • Et le nouveau plan régional de mobilité Good Move.

En attendant le programme définitif, vous pouvez déjà vous inscrire ici !

►  Mobility Manager Training 2019

Vous n'avez pas encore participé? Alors inscrivez-vous !

La formation "Mobility Manager" est une formation très appliquée qui propose des solutions réalistes et positives pour favoriser la durabilité des déplacements liés à l’activité d’une entreprise. Elle est organisée par des professionnels de la gestion de la mobilité et donne la parole à de nombreux intervenants issus des secteurs public, privé et associatif.

Le programme comprend 6 journées de formation :

  • Journée 1 : Les clés de lecture de la mobilité et le PDE
  • Journée 2 : Gestion de projet - Analyse préalable au plan de mobilité
  • Journée 3 : Les différentes mesures possibles - partie 1 : les « modes actifs », les transports collectifs, les New Ways of Working
  • Journée 4 : Les différentes mesures possibles - partie 2 : la voiture autrement
  • Journée 5 : Communication et sensibilisation - Visite intermodalité
  • Journée 6 : Atelier pratique : Au travail !

Session FR : sept-oct-nov 2019 (inscriptions plus tard)

Session NL : 8/2 – 22/2 – 15/3 – 29/3 – 26/4 – 24/5/ 2019.

Où : Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Mobilité, Centre de Communication Nord (au-dessus de la gare de Bruxelles-Nord) - rue du Progrès 80, 1030 Bruxelles.

Prix : 250 EUR pour les entreprises de plus de 200 personnes et 125 EUR pour les entreprises de moins de 200 personnes, institutions et administrations publiques et ASBL.

Inscription : Les inscriptions s'effectueront en ligne. Pour le formulaire d'inscription (uniquement pour la session NL) cliquez ici ! Le nombre de participants sera limité à 20 personnes par session.

Informations : Traject Mobility Management ou mail ou 09 312 34 33.

►  Zone de Basses Emissions (LEZ) : En 2019, les véhicules essence seront aussi concernés !

En place depuis le 1er janvier 2018, la Zone de Basses Emissions de la Région de Bruxelles-Capitale évolue ce 1er janvier 2019. A partir de cette date, les véhicules diesel de norme EURO 2 et les véhicules essence sans norme EURO et de norme EURO 1 seront également interdits. Une période de transition de 3 mois est prévue du 1er janvier au 31 mars durant laquelle aucune amende ne sera envoyée à ces véhicules nouvellement interdits. Durant cette période, les conducteurs de ces véhicules recevront un courrier d’avertissement.

Pour rappel, la Zone de Basses Emissions concerne les voitures, les camionnettes ainsi que les (mini)-bus et est instaurée de manière permanente sur l’ensemble du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale (Ring exclu). Le contrôle est effectué grâce à 200 caméras installées en Région bruxelloise permettant, sur base de la plaque d’immatriculation du véhicule, de vérifier si celui-ci répond aux critères d’accès de la zone de basses émissions. L’amende pour non-respect de ces critères s’élève à 350 €.

N’hésitez donc pas à relayer ces informations auprès de vos travailleurs et vos visiteurs ! Des outils de communication sont disponibles, soit sous format numériques (outils FR/outils NL/outils EN), soit sous format papier (affiches, dépliants) disponibles via ce formulaire.

Vous pouvez également encourager vos collègues à vérifier jusqu’à quand leur véhicule pourra circuler en Région Bruxelloise. En effet, un simulateur est disponible et permet, sur base de la plaque d’immatriculation et de la date de la première immatriculation, de savoir jusque quand le véhicule pourra circuler : http://sim.lez.brussels/fr.

►   Plan d’urgence Pic de Pollution – le nouveau dépliant est disponible !

Depuis 2008, la Région de Bruxelles-Capitale dispose d’un plan d’urgence en cas de pics de pollution hivernaux. Afin de mieux informer les citoyens, et surtout de leur permettre d’anticiper une situation de dégradation de la qualité de l’air, ce plan a été révisé sur plusieurs aspects importants et est entré en vigueur en octobre dernier.

Les modifications principales sont :

  • Un polluant supplémentaire : les particules fines PM2.5 ont été ajoutées aux deux polluants déjà mesurés (PM10 et NO2) permettant ainsi de mieux prendre en compte l’enjeu sanitaire.
  • Les seuils ont été revus : les seuils de dépassements et les mesures mises en place lorsqu’ils surviennent ont été redéfinis, à la fois pour mieux informer le citoyen et pour mieux lutter contre l’épisode de pollution.

Dans le cadre de votre PDE et de son plan d’urgence en cas de pic de pollution, Bruxelles Environnement met à votre disposition son nouveau dépliant qui présente les mesures mises en place pour chaque seuil, ainsi que plusieurs conseils à suivre pour améliorer structurellement la qualité de l’air. Pour effectuer votre demande de dépliant, n’hésitez pas à nous contacter au 02/775.75.75 ou par email info@environnement.brussels, ou de le télécharger ici. Pour vous aider dans votre communication (en cas d’alerte ou pour présenter le plan) auprès de vos collègues, des textes types sont également disponibles en FR et en NL.

Pour tout savoir sur le plan d’urgence en cas de pic de pollution mais aussi suivre en direct l’évolution de la qualité de l’air, consultez le site www.qualitédelair.brussels et/ou téléchargez l’application Brussels Air qui vous informera en cas d’alerte.

►  Pour désengorger le comptoir de l’accueil et améliorer la mobilité, optez pour une livraison en point-relais

Une nouvelle année va bientôt commencer et vos collègues voudront peut-être prendre de bonnes résolutions. Aider les à concilier achats en ligne et durabilité en promouvant l’utilisation des point-relais pour la livraison. C’est en effet le mode de livraison qui a le moins d’impact sur la mobilité et l’environnement. Il y en a certainement à coté de votre entreprise et cette solution permet d’éviter les livraisons au bureau, parfois difficile à gérer.

Bruxelles Mobilité vous propose une infographie pour sensibiliser les gens à cette question.

Comme 6 personnes sur 10, vos collègues achètent peut-être sur internet : ça facilite parfois grandement la vie. Pourtant l’impact des achats en ligne n’est pas neutre. La forte croissance de l’e-commerce a comme conséquence directe l’augmentation du nombre de camionnettes qui sillonnent tous les quartiers bruxellois.

On peut toutefois agir sur le nombre de kilomètres parcourus par un paquet. En limitant autant que possible les retours d’abord. Ceux-ci varient fortement en fonction des produits : si seulement 7% des commandes de produits de beauté sont renvoyés, c’est le cas de près d’un vêtement sur trois. En choisissant bien son mode de livraison ensuite. La livraison à domicile reste le mode de livraison plébiscité par la grande majorité des consommateurs. Pourtant trop souvent, il n’y a personne à la maison quand le livreur arrive. Qu’on attende un deuxième passage ou qu’on aille cherche le paquet en point poste, outre les kilomètres parcourus inutilement, c’est du temps perdu. Quant à la livraison au travail, elle pose souvent beaucoup de problèmes aux entreprises, quand elle n’est pas simplement interdite.

Des alternatives existent pourtant. Une étude a ainsi démontré que si 75% des livraisons avaient lieu dans un point relais plutôt qu’à la maison, on réduirait le coût économique et écologique du dernier kilomètre (le dernier maillon de la chaine logistique, la camionnette qui apporte le paquet jusqu’au point de livraison) de 60 à 80% !

Les points relais sont non seulement très efficaces pour réduire le nombre de camionnettes qui parcourent votre quartier et s’arrêtent en double file, ils sont aussi très pratiques et flexibles. Ils sont en effet sélectionnés pour leurs horaires d’ouverture étendus. On a la chance en Région bruxelloise de bénéficier d’un réseau de points relais plus dense qu’à Paris par exemple, avec près de 500 points qui couvrent tous les quartiers. Plus de 6 personnes sur dix sont à moins de 5 min à pieds d’un de ces points.

Intéressé ? Diffusez le message auprès de vos collègues grâce à l’infographie ici.

►  Les Pouvoirs Publics bruxellois montrent le bon exemple

Le tout nouveau rapport d’évaluation sur les performances environnementales des flottes de véhicules des pouvoirs publics bruxellois montre que la tendance positive se poursuit. Il y a une forte évolution vers une réduction du nombre de voitures diesel (33%, contre 56% en 2017 pour l'ensemble du parc bruxellois).

Les nouveaux véhicules atteignent un écoscore moyen de 74 (contre 68 pour la région bruxelloise) et 27% des voitures neuves sont entièrement électriques.

Le décret «exemplarité en matière de transport» (15/05/2014) assure clairement une diminution de l’impact de ces flottes sur notre environnement.

Espérons que cela inspirera également les flottes des autres pouvoirs publics et des entreprises…

►  Résultats de « The Bike Project » édition 2017-2018

« The Bike Project » est une action de Bruxelles Environnement qui promeut l’utilisation du vélo au sein des organismes soumis au plan de déplacements d’entreprise (PDE).

Lors de l’édition 2017-2018, 9 organismes ont bénéficié d’un accompagnement individualisé gratuit et ont mis en place des actions pour lancer une véritable dynamique vélo en leur sein.

Les résultats de cette édition sont encourageants ! Après avoir testé un vélo pendant 2 semaines les employés améliorent significativement leur perception du vélo et 88% d’entre eux disent vouloir continuer à rouler à vélo ! Les Mobility Manager se sentent plus autonomes après le projet et davantage soutenus par leur hiérarchie.

Les résultats détaillés et plus d’information sur http://www.thebikeproject.be/fr/the-bike-project.

Voici le lien vers l'infographie.