Klik hier voor de Nederlandse versie
banner BE BM
OCTOBRE 2019
►  Contenu


►  Testez les alternatives si votre véhicule est interdit à la circulation dans la LEZ au 1er janvier !

Comme vous le savez certainement, l'ensemble du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale (Ring exclu) est une Zone de Basses Emissions (Low Emission Zone - LEZ), ce qui signifie que les voitures, les camionnettes ainsi que les (mini)-bus les plus polluants sont interdits à la circulation. Au 1er janvier 2020, la LEZ évolue. En effet, à cette date les véhicules diesel de norme EURO 3 seront également interdits (en plus des véhicules déjà interdits, càd les diesel Euro 0, 1 et 2 et essence Euro 0 et 1). Une période de transition de 3 mois est prévue du 1er janvier au 31 mars durant laquelle aucune amende ne sera envoyée à ces véhicules nouvellement interdits. Durant cette période, les conducteurs de ces véhicules recevront un courrier d'avertissement.

Le contrôle est effectué grâce à près de 300 caméras installées en Région bruxelloise permettant, sur base de la plaque d'immatriculation du véhicule, de vérifier si celui-ci répond aux critères d'accès de la zone de basses émissions. L'amende pour non-respect de ces critères s'élève à 350 €.

En tant que coordinateur mobilité, n'hésitez pas à relayer cette information auprès de vos travailleurs. En effet, il est possible que certains d'entre eux doivent changer leurs habitudes de déplacement pour se rendre sur leur lieu de travail. Un simulateur est disponible sur le site www.lez.brussels pour savoir jusque quand le véhicule pourra circuler dans la LEZ.

Enfin, pour accompagner vos travailleurs, vous pouvez également leur proposer de participer à MobilityPassport (5-29 novembre), un challenge permettant de tester gratuitement de nombreux services de mobilité présents à Bruxelles comme par exemple le vélo (partagé), la trottinette (partagée), les transports publics, la voiture partagée, le taxi, etc. Vous trouverez toute l'information sur ce challenge ainsi que le formulaire d'inscription via ce lien. Inscrivez-vous avant le 31/10/2019.

►  Une flotte plus verte pour la commune de Saint-Josse

Depuis 2015, la commune de Saint-Josse-ten-Noode joue la carte d'une gestion de flotte plus durable, principalement en achetant des véhicules électriques (voitures particulières et véhicules utilitaires). Il y a déjà 12 véhicules de ce type qui roulent dans et autour de la commune. Récemment, trois véhicules au gaz naturel (CNG) y ont été ajoutés, plus particulièrement un bus de transport pour des élèves et deux camionnettes. La commune souhaite ainsi améliorer la qualité de l'air, notamment à proximité des écoles.

Ces véhicules vont actuellement faire le plein CNG dans la périphérie de Bruxelles, mais des stations supplémentaires - dans la région bruxelloise - faciliteront bientôt le plein de CNG. Par exemple, deux nouvelles stations CNG ont été ajoutées cette année (à Auderghem et à Anderlecht) et une autre ouvrira ses portes à Bruxelles (Marché matinal) début décembre, portant ainsi le total à 4 stations pour la Région bruxelloise (la première station est située à Anderlecht). La commune de Saint-Josse montre clairement le bon exemple en misant sur ces nouvelles technologies de véhicules.

►  CFDD : Remise des awards des Plateformes d'Economie Collaborative les plus durables, secteur de la Mobilité | 28 novembre 2019 (16h00 - 19h00 | BEL Brussels, Tour & Taxis)

Vous voulez en savoir plus sur les plateformes d'économie collaborative et leur impact sociétal ? Vous avez envie de découvrir les plateformes qui sont actives dans le domaine de la mobilité ? Alors venez assister à la cérémonie de remise des awards et ensuite discuter avec les responsables et utilisateurs de ces plateformes autour d'un verre de l'amitié...

Le monde de la mobilité est en pleine mutation et l'avènement des nouvelles technologies de l'information n'y est pas étranger. Les plateformes d'économie collaborative, peu connues jusqu'il y a quelques années, se développent de manière rapide. Ces développements permettent-ils une mobilité plus durable ?

Pour encourager ces plateformes à réfléchir à leur impact sociétal et récompenser celles qui sont les plus "vertueuses" en matière de développement durable, le SPF Economie, le SPF Mobilité et Transports et le Conseil Fédéral du Développement Durable se sont associés pour décerner des awards aux Plateformes d'Economie Collaborative les plus en phase avec les Objectifs de développement durable des Nations unies (ou SDGs).

Un jury, composé notamment de représentants des administrations fédérales, des syndicats, des fédérations d'employeurs, des ONG et d'autres experts, a ainsi évalué les réponses données par une douzaine de plateformes aux nombreuses questions posées par les organisateurs de l'award.

Le temps est venu de décerner les prix aux lauréats !

Au programme (le programme détaillé sera prochainement publié sur le site web du CFDD) :

  • Des experts du secteur viendront nous parler de l'évolution des plateformes d'économie collaborative, des principaux enjeux qui y sont liés, notamment en matière d'emploi ;
  • Les différentes plateformes participantes seront présentées, et les lauréates récompensées ;
  • Des stands de présentation des plateformes seront disponibles ;
  • L'événement sera clôturé par une réception.

La participation à cet événement est gratuite mais nous vous demandons de vous inscrire à l'avance via ce lien.

Il va de soi que nous apprécierions beaucoup le fait que vous diffusiez cette invitation auprès d'autres personnes potentiellement intéressées ou que vous la partagiez sur votre page Facebook (https://www.facebook.com/pg/frdocfdd/events/).

Cet événement se déroulera en néerlandais et en français. Une traduction simultanée sera prévue.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Fabrice Dehoux (fabrice.dehoux@cfdd.be - 02/743 31 53).

►  Au Travail sans voiture - Semaine de la Mobilité

L'action Au Travail sans Voiture vise à promouvoir les modes de déplacement durables. Il s'agit de changer la perception des automobilistes, en leur permettant d'expérimenter pendant une semaine, sur base volontaire, d'autres façons de se déplacer.

En 2018, nous avions souhaité entraîner les entreprises un peu plus loin encore, en proposant une action plus audacieuse. Ce premier essai ayant été fructueux, nous l'avons réédité cette année : Elia et Pernod Ricard ont fermé leur parking voitures pendant toute une journée !

Elia a choisi de réinvestir l'espace public devant ses bureaux, en installant transats, bancs et jeux sur plusieurs places de stationnement.

Du matériel gratuit pour toutes les entreprises bruxelloises et des transports publics gratuits pour les automobilistes

Comme chaque année, les entreprises de Bruxelles ont pu bénéficier du matériel de communication et de sensibilisation fourni par Bruxelles Mobilité. Pas moins de 170 d'entre elles ont répondu présentes et ont reçu leur commande livrée à vélo.

Une nouveauté cette année : les tickets gratuits (transports publics et Villo !) étaient à disposition de tous les automobilistes qui souhaitaient participer. Ce sont 447 conducteurs qui ont testé une alternative à la voiture durant la Semaine de la Mobilité ! et cela, avec succès : suite à cette expérience, pas moins de 13% d'entre eux ont déclaré vouloir choisir définitivement un mode de déplacement plus durable, et 40% souhaitent laisser la voiture à la maison plus souvent.

►  Parkings vélo : le bon exemple de l'Hôpital Saint-Pierre

Suite au dernier plan de déplacement d'entreprises mis sur pied par l'Hôpital Saint-Pierre, Bruxelles Environnement a réalisé un audit sur place en portant une attention toute particulière sur les parkings vélo à destination du personnel. Cette visite a permis de constater que ceux-ci ne respectaient pas les prescriptions de l'arrêté PDE : l'offre d'emplacements était trop faible, le type d'attache non conforme et les espaces de manouvre insuffisants.

Sous les conseils de Bruxelles Environnement, l'Hôpital Saint-Pierre a décidé de complétement rénover son parking vélo en remplaçant les râteliers existants par des U inversés, correctement disposés et espacés afin de maximiser leur nombre (58 places) tout en assurant des aires de manouvre confortables.

En parallèle à cette rénovation, un nouveau parking vélo sécurisé a été installé dans le parking voiture. 9 places voiture ont été condamnées pour accueillir 80 emplacements vélos. Ce nouveau parking respecte lui aussi les normes en termes d'espacement des vélos et des zones de manouvre.

Ces nouvelles installations ont été inaugurées lors de la dernière semaine de la mobilité. Nous tenons à féliciter l'Hôpital Saint-Pierre pour son volontarisme et la qualité du résultat final.

Si vous devez mettre aux normes votre parking vélo ou souhaitez tout simplement l'améliorer, n'hésitez pas à prendre contact avec l'équipe PDE de Bruxelles Environnement (via l'adresse pdebvp@environnement.brussels) pour obtenir des conseils. Vous trouverez également des informations utiles sur cette page.

Voici les liens vers les photos et les plans du parking existant rénové et du nouveau parking.

►  Bike Fitness

Bruxelles Mobilité va prochainement lancer une nouvelle campagne 'Bike for Brussels' : Bike Fitness.

Une bonne santé, est une préoccupation tant de l'employé que de son employeur. Faire du sport est important ; plus de cyclistes à Bruxelles également ! Vous disposez d'une salle de sport dans votre société ? Testez un outil unique et innovateur pour mettre en selle vos employés vous parle ?

Contactez-nous via velofiets@sprb.brussels et ce vélo sera peut-être bientôt installé dans votre salle de sport, permettant à vos travailleurs de tester leur trajet à vélo en temps réel.