Klik hier voor de Nederlandse versie
banner BE BM
NOVEMBRE 2016
►  Le plan d’urgence « Pic de pollution » de la Région bruxelloise

L’hiver est de retour, anticipez les pics de pollution hivernaux !

Chaque hiver, comme vous le savez, des pics de pollution aux particules fines et/ou dioxyde d’azote (smog) peuvent être observés à Bruxelles lorsque les conditions météorologiques sont défavorables à la dispersion des polluants, en particulier lors de la période hivernale. Ces polluants sont émis notamment par le trafic routier. Afin de réduire les émissions de polluants, des mesures doivent être prises afin de préserver la santé des habitants et des travailleurs. C'est donc pour atténuer ces pics que des mesures doivent être prises.

À partir de cet hiver, un nouveau seuil est mis en place : le seuil « 0 », dit aussi « seuil d’information ».

Ce seuil, qui peut être activé durant toute l’année et survenir plusieurs fois par an, a pour objectif d’informer la population de la dégradation de la qualité de l’air. La population est encouragée à adopter un comportement permettant de limiter les émissions de particules fines (en évitant de se déplacer en voiture, en limitant le chauffage).

Pour les 3 seuils suivants, dits « seuil d’intervention », des mesures d’urgence sont mises en place pour réduire les émissions de polluants venant, entre autres, du trafic automobile :

En cas de seuil 1 (peut survenir de 1 à 2 fois par hiver), la vitesse de circulation sur les axes routiers est limitée et les contrôles de police renforcés.

En cas de seuil 2 (probabilité basse), des mesures supplémentaires sont prises :

  • Pour les voitures et camionnettes (<3,5t) : une circulation alternée, dépendant du dernier chiffre (pair/impair) de la plaque d’immatriculation est mise en place ;
  • Pour les poids lourds (>3,5t) : la circulation est interdite en heure de pointe (entre 7h et 10h ; et entre 17h et 20h) ;
  • Pour les bâtiments du secteur tertiaire : le chauffage doit être limité à 20°C ;
  • Le réseau de la STIB est gratuit et la plage horaire « heure de pointe » est élargie.

En cas de seuil 3 (probabilité très basse), la vitesse de circulation sur les axes routiers est limitée, les contrôles sont renforcés, et des mesures supplémentaires sont prises :

  • Pour les voitures, camionnettes et les poids lourds : la circulation est interdite ;
  • Pour les bâtiments du secteur tertiaire : le chauffage doit être limité à 20°C ;
  • Le réseau de la STIB est gratuit et la plage horaire « heure de pointe » est élargie.

Afin de limiter l'impact de vos activités sur la qualité de l’air, il est demandé aux entreprises soumises à l’obligation de « plan de déplacements d’entreprise », de disposer d'un plan d'actions et de communication. L’objectif de ce plan est de mettre en place des mesures pour rationaliser les déplacements des travailleurs en cas de pic de pollution (télétravail, déplacement du jour off pour les travailleurs à temps partiel, covoiturage, remboursement du ticket de train, etc.).

En parallèle, un plan de communication doit être défini, permettant d'informer et de sensibiliser vos travailleurs dès qu'un pic est annoncé.

Pour vous aider dans la rédaction de votre plan d'action et de communication, des outils mis à jour sont disponibles ici (textes-types à l'attention de vos travailleurs ; logos) tout comme le nouveau dépliant. Vous pouvez également vous inscrire ici à la messagerie d'alerte SMS/e-mail pour être averti de l'imminence d'un pic.

Toute l’information sur le plan d’urgence pic de pollution de la région est disponible ici.

Toute l’information pour élaborer un plan d’actions en cas de pic de pollution est disponible ici.

Un tout nouveau site qualité de l’air permet de suivre en permanence et en temps réel l’évolution des concentrations en polluants dans l’air ambiant en Région de Bruxelles-Capitale.