Klik hier voor de Nederlandse versie
banner BE BM
FEVRIER 2018
►  Contenu


►  Première réunion du réseau des mobility managers à Bruxelles

Tel qu’annoncé lors du Salon de la Mobilité, la première réunion du réseau des mobility managers de Bruxelles se tiendra le 20 mars 2018.

De nombreuses entreprises demandent de l’aide pour les changements apportés à la mesure obligatoire 5 du plan de déplacements d'entreprise. Nous souhaitons donc consacrer cette première réunion entièrement à ce sujet.

Faites une liste de toutes vos questions sur cette mesure obligatoire qui exige des entreprises disposant d'un minimum de 10 véhicules de société qu'elles proposent soit un budget/paquet mobilité, soit la voiture de société en combinaison avec un abonnement annuel pour un vélo partagé et un abonnement annuel pour les transports en commun.»

Où: Centre Proximus, Avenue Roi Albert II 27, 1000 Bruxelles.

L’inscription est gratuite mais obligatoire via ce lien jusqu’au 15 mars. Attention : le nombre de participants est limité.

►  Devenez membre : Corporate Mobility Managers Brussels

Une enquête auprès les mobility managers de Bruxelles a montré la nécessité de créer un réseau pour mettre en contact les mobility managers des entreprises bruxelloises entre eux et d'être au plus haut niveau avec le gouvernement.

La Région bruxelloise a décidé de répondre à la question et a mis un réseau en place. L'objectif est d'échanger des connaissances et des expériences, de discuter des informations sur la politique de mobilité à Bruxelles et d'apprendre les uns des autres via un certain nombre de "réunions de réseau" par an (voir ci-dessus l’organisation de notre première réunion) ainsi que par un groupe LinkedIn fermé.

Par l'intermédiaire de ce groupe, les membres restent également informés des activités pertinentes à l'intérieur et à l'extérieur du réseau sur la mobilité à Bruxelles.

Tapez ‘Corporate Mobility Managers Brussel’ dans LinkedIn et demandez pour devenir membre !

Vous n'avez pas encore un profil? Regarder cette vidéo pour créer votre profil.

►  Qu'entend-on par "situations d'urgence" dans le PDE ?

Pour beaucoup d’entreprises, cette mesure obligatoire du plan de déplacements d'entreprise doit également être clarifiée. Le terme "situations d'urgence" suscite surtout des préoccupations supplémentaires, nous préférons désormais utiliser le terme "situations exceptionnelles".

Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale impose qu'il convient de définir des actions spécifiques et opérationnelles pour faire face à une situation d'urgence ou, par conséquent, à une situation exceptionnelle, qui a un impact sur la mobilité des travailleurs. Et ce au plus tard le 31 octobre 2018.

Ces mesures devraient limiter l'impact sur les activités des entreprises, telles que la stimulation du transfert modal, le covoiturage ou l'organisation du télétravail. En outre, en cas de situation exceptionnelle, l'entreprise est tenue de communiquer le plus rapidement possible sur les mesures prises et son accessibilité multimodale.

Qu'attend-on concrètement de vous ?

Mettre en place une procédure pour faire face à ces situations exceptionnelles qui ont un impact sur la mobilité de vos collaborateurs. Vous créez un document (que vous incluez dans votre procédure,...) qui contient (au moins):

  • Dans quelle(s) situation(s) la procédure est mise en oeuvre ou en réponse à quelle obligation légale la procédure a été établie.
  • Qui, dans votre entreprise, sera responsable de la mise en place et de l'exécution de la procédure.
  • Une liste de mesures applicables à au moins une des situations possibles couvertes par la procédure.
  • Qu'un message de communication devra être envoyé à tous les employés dans lesquels la situation est brièvement expliquée, que les mesures les plus appropriées devront être proposées et à qui ils peuvent s’adresser s’ils ont des questions.
  • Que tout changement dans la situation, dans les mesures appliquées ou la fin de la situation soient également communiqués.

La page d’information de notre site web a été adaptée, vous pouvez la consulter ici.

►  Nouvelle app ‘Brussels Air’

L’app "Brussels Air" de Bruxelles Environnement permet de suivre en permanence et en temps réel l'évolution des concentrations en polluants dans l'air ambiant. Il s'agit de mesures enregistrées par le réseau télémétrique de la Région bruxelloise, et rassemblées au niveau belge par la Cellule Interrégionale de l'Environnement (CELINE).

Cette app vous permet de mieux connaitre votre exposition à la pollution de l’air extérieur et d’être averti en cas d’alerte de pollution ou d’activation du Plan fortes chaleurs et pic d'ozone. Pour plus d'info, consulter ce lien.

Une autre possibilité de se tenir informé de la qualité de l’air est de recevoir gratuitement un message d’alerte.

Vous pouvez vous inscrire via ce lien , soit par mail ou par sms en envoyant PIC au 3004 (0,15 €/sms) avec le GSM sur lequel vous souhaitez recevoir les alertes.

►  Mobility Salon – Merci pour votre participation !

La cinquième édition du Mobility Salon, organisé par Bruxelles Mobilité et Bruxelles Environnement a été un grand succès : pas moins de deux cents participants et trente exposants ont participé au Square - Brussels Meeting Center le 30 janvier. Le but: diffuser un maximum de bonnes pratiques en donnant la parole directement aux entreprises, favoriser les échanges entre les coordinateurs mobilité et leur montrer l’offre de services de mobilité à Bruxelles à travers des stands d’informations.

Ce succès n’aurait bien sûr pas été possible sans les orateurs ou les exposants. Vous avez été des sources d’inspiration et nous vous en remercions une fois encore.

Les présentations de cette journée se trouvent sur le site internet de Bruxelles Environnement.

Vous avez envie d’être orateur l'année prochaine? N'hésitez pas à nous contacter!

►  BENEFIC: projet innovant!

L'appel à projets BENEFIC est officiellement ouvert! Vous pouvez déposer dès à présent vos propositions de projet d'infrastructures alternatives de recharge et de ravitaillement.

Qu’est-ce qui est subventionné ?

Les catégories suivantes de carburants alternatifs sont admissibles aux subventions : infrastructure de recharge de véhicules, taxis et bus électriques, infrastructure pour GNC et GNL, infrastructure de ravitaillement en hydrogène et alimentation électrique à quai pour la navigation intérieure.

L’aide financière maximale s’élève à 20 % des coûts éligibles exposés pour les travaux d’infrastructure.

Quelle est la date-butoir de dépôt des projets?

La date limite de dépôts des propositions de projet est fixée au lundi 14 mai 2018, à 23:59:59.

Comment déposer une proposition de projet?

Vous trouverez le formulaire de demande et plus d’informations sur ce lien.